Les vins exceptionnels du Domaine Georges Vernay ont fait de ce domaine un emblème majeur du vin français. Après avoir sauvé l’appellation Condrieu et son cépage exotique le Viognier, la fille de Georges Vernay, Christine, a su poursuivre l’engagement familial avec élégance et un style parfaitement maîtrisé. Le domaine compte aujourd’hui 24 hectares répartis sur le Rhône Nord, entre Condrieu, Côte-Rôtie et Saint-Joseph. La cuvée la plus connue est la Maison Rouge.
Cuvée Maison Rouge
La Cuvée Maison Rouge est un vin sombre et fumé issu de vignes matures du lieu-dit Maison Rouge en Côte Rotie. Le terroir offre des arômes de fruits noirs, d’épices orientales et de boîte à cigares, associés à une structure soyeuse et veloutée.
Georges Vernay était connu comme le sauveur de l’appellation Condrieu et de son cépage exotique, le Viognier, qui avait été presque abandonné par la génération de son père dans les années 1960. Il a replanté des vignobles de viognier et a guidé d’autres viticulteurs pour qu’ils fassent de même. Après 54 ans de service au domaine, il l’a transmis à sa fille Christine, qui est aujourd’hui l’un des plus grands producteurs du Rhône septentrional.
Christine a une approche et une philosophie uniques qui permettent aux vins d’exprimer leur propre personnalité et leur terroir, sans jamais essayer d’imiter d’autres styles. C’est ce qui rend ses vins si particuliers. Ses vins ont une combinaison unique d’extrême finesse et de profondeur qui ne peut provenir que de ses vignobles exceptionnels.
La Cuvée Maison Rouge est issue d’un seul hectare de vignes matures, vendangées à la main, partiellement égrappées et fermentées en barrique dans 50 % de bois neuf. Elle a été mise sur le marché pour le millésime 2009 et constitue le meilleur Cote Rotie à ce jour. Il s’agit d’un excellent rapport qualité-prix et d’un archétype de la Syrah du Rhône septentrional – poivre, pierres concassées et arômes fumés.
Cote Rotie Blonde du Seigneur
Avec une touche de Viognier dans l’assemblage, ce Cote Rotie montre le côté plus délicat de l’appellation avec des notes de parfum de violette et une belle élégance. La syrah est parfaitement intégrée en bouche avec des tanins bien construits et doux à la fois, ce qui conduit à une magnifique longueur finale.
La « Blonde du Seigneur » est le compagnon idéal de la Cuvée Maison Rouge. La « Blonde » est également élevée en cuves inox et assemblée avec 8% de Viognier pour préserver les délicats arômes de fruits. L’âge moyen des vignes est de 30 ans. Les vignes sont situées sur une terrasse granitique exposée au sud, sur les communes de Bassenon, Lancement et Tupin-et-Semons.
Lorsque Georges Vernay a créé son domaine dans les années 40, il a été à l’origine de la création de l’appellation Condrieu. C’est lui qui a contribué à définir les limites de ce terroir exceptionnel et à faire en sorte que seuls les vins produits à Condrieu puissent s’appeler « Condrieu ». Depuis 1996, sa fille Christine est à la tête du domaine familial et continue d’élever la réputation de la cave grâce à sa maîtrise exemplaire de la viticulture et du travail en cave et à son attachement à la tradition et à l’histoire. La finesse et l’élégance inégalées des vins qu’elle produit sont sa signature. La « Blonde du Seigneur » incarne ce style remarquable.
Les Terrasses de l’Empire
Entre les mains du fils de Georges Vernay, reconnu pour avoir « sauvé » l’appellation Condrieu, les vins sont élaborés avec finesse, élégance et harmonie. La sensibilité de Christine à la vigne et à la cuve a permis d’élever leur niveau international, avec des vins loués pour leur complexité, leur puissance et leur pureté d’expression.
Les Terrasses de l’Empire sont issues de petites parcelles de l’appellation Condrieu, où les vignes ont 35 ans et sont vendangées à la main. Ce vin présente le charme, l’exubérance et l’élégance de Condrieu, avec des notes de pêche blanche et d’abricot, agrémentées de nuances d’agrumes et d’un soupçon de fleurs. Un beau vin à marier avec un poulet rôti ou tout ce qui est accompagné d’une sauce à la crème.
Assemblage de Syrah provenant de différentes parcelles, élevé en fûts de chêne français (pas de chêne neuf). Dans un style plus concentré, avec une structure forte et des tannins fermes, c’est un vin intense, fruité et épicé avec une minéralité caractéristique. Le nez est expressif et complexe avec des arômes de cassis, de mûres et de poivre. La bouche est bien équilibrée avec une longue finale. Ce vin vieillira bien pendant de nombreuses années. Une syrah qui plaira à tous les amateurs de ce cépage. A essayer absolument ! Achetez les vins d’exception du domaine Georges Vernay et laissez-vous transporter par la richesse et l’authenticité de ces nectars empreints de terroir.